HTX et Heco victimes d’un hack à plus de 85 millions de $ d’après Justin Sun

Un hack en plus. En début de semaine, la plateforme dYdX a essuyé une exploitation de failles. Le protocole a été contraint d’utiliser 9 millions de dollars de ses réserves pour compenser le trou. Malheureusement, un autre hack d’envergure vient marquer la semaine, celui de HTX et la blockchain Heco.

Hack HTX et Heco : 85 millions de dollars envolés

Mercredi 22 novembre, aux alentours de 11 h, la plateforme Cyvers a alerté de plusieurs mouvements suspects sur le pont reliant Heco à Ethereum.

Tweet publié par Cyvers pour alerter du hack de HTX e t Heco.

Ainsi, une adresse a reçu un total de 85 millions de dollars sur Ethereum, en ETH, stablecoins et d’autres altcoins. Rapidement, plusieurs investigations ont été lancées. En parallèle, les estimations sur le montant total du hack évoluent, jusqu’à 100 millions de dollars auraient été dérobés.

Deux heures après la première annonce, Justin Sun a confirmé l’attaque sur X (Twitter). Ainsi, selon son annonce, le pont cross-chain de Heco et la plateforme d’échange HTX ont été victimes d’une attaque.

Pour rappel, HTX a joué un rôle central dans la création de la blockchain Heco et continue d’être l’un de ses principaux contributeurs. De son côté, Justin Sun est le fondateur de HTX.

Dans son annonce, Justin Sun souhaite rassurer les utilisateurs en assurant que la plateforme HTX compenserait entièrement les pertes qui ont affecté son hot wallet.

En attendant, les retraits et dépôts ont temporairement été suspendus le temps de trouver la faille et de la corriger. Toutefois, aucun détail n’a pour le moment été communiqué quant à l’origine de la faille.

Coup dur pour HTX

Malheureusement pour la plateforme d’échange HTX, les hacks se succèdent. En effet, la plateforme avait déjà été victime d’un hack de 5 000 ETH le 25 septembre dernier.

Un vol à plus de 8 millions de dollars, des broutilles pour Justin Sun. En effet, le fondateur de HTX avait alors déclaré : 

« Les 8 millions de dollars représentent une somme relativement faible par rapport aux 3 milliards de dollars d’actifs détenus par nos utilisateurs. Elle ne représente également que deux semaines de revenus pour la plateforme HTX. »

Toutefois, la répétition des attaques pourrait bien ébranler la confiance des utilisateurs. Effectivement, la somme des hacks ou encore leur remboursement n’ont que peu d’intérêt, si la plateforme est victime d’attaque chaque mois.

Sauf que le mois est encore plus agité pour Justin Sun. En effet, il est également investisseur dans la plateforme d’échange Poloniex, qui a fait l’objet d’un hack de 125 millions de dollars au début du mois de novembre. Cela fait plus de 200 millions de dollars envolés en l’espace d’une quinzaine de jours.

Exit mobile version